« Puisque l’on ne peut pas ne pas communiquer, comment communiquer mieux? »
Cette question, nous nous la sommes souvent posée, et c’est de ces réflexions partagées qu’est née Communication Hypnotique. A l’occasion de la 1ère bougie de la formation, nous avions envie de faire un point sur le concept, et de vous donner un aperçu des évolutions et projets en cours.
Ils sont managers, enseignants, avocats, infirmiers, médecins, représentants des forces de l’ordre, coachs ou thérapeutes. Tous, comme tant de professionnels, ont besoin d’établir au quotidien des relations de qualité. Et ils sont près de 150 à avoir d’ores et déjà participé à un week-end des Essentiels de Communication Hypnotique, pour répondre à des enjeux aussi variés que :
- « Améliorer mon aisance relationnelle »
- « Découvrir de nouvelles pistes / manières de communiquer »
- « Mieux maîtriser ma communication
- « Mieux cerner / Agir sur les bons leviers chez l’autre »
- « Faire le lien entre l’hypnose et la communication »
- Ou encore « Être plus persuasif en contexte de vente »…
Capter l’attention, influencer, fluidifier les rapports humains : autant de compétences sociales qui semblent naturelles, et qu’il convient pourtant souvent de retrouver. Et pour cela, de se débarrasser de tout ce qui empêche : les peurs, les doutes, les émotions que l’on ne sait pas toujours identifier, ou gérer. Pour autant, il ne s’agit pas à proprement parler de travailler sur soi, et encore moins d’effectuer une démarche thérapeutique! Pour Jean Dupré, formateur, la clé est beaucoup plus simple : « Partir de l’autre, être attentif à sa façon d’être, et la respecter« .
Le stage est donc un creuset d’outils et d’exercices au service du « savoir être avec l’autre ». Ainsi, parmi les éléments du cours cités par les stagiaires comme particulièrement utiles et rapidement exploitables, on retrouve des points tels que :
- L’observation / calibration (revendications…),
- L’intérêt de ne pas chercher à comprendre l’autre ,
- Entrer en relation dès la première minute,
- Comment questionner efficacement
- ou encore La synchronisation.
Dans le stage
les Essentiels, « l’accent est donc mis sur le fond, autant que sur la forme », précise
Séverine Duhau, formatrice. Ce module est en effet une entrée en matière pragmatique, qui propose des principes de communication efficaces et stratégiques. Et…puissants.
C’est pourquoi une part importante des journées est également consacrée à l’éthique. Car dès que l’on parle de techniques de communication, les mots « manipulation » ou « influence » ne sont jamais loin. « C’est pourquoi nous influençons et manipulons en permanence, par notre verbal ou notre non-verbal! » souligne Jean Dupré, avant de préciser « En prenant conscience de ce que l’on suggère pour l’orienter vers une communication plus vraie, respectueuse des intérêts communs, on accroît la qualité de l’échange ».
Ce module, bien que dense, ne permet pas de faire le tour d’un sujet aussi vaste. Certains stagiaires choisissent donc d’approfondir l’apprentissage via les
Expertises, qui en 5 jours permettent d’effectuer un travail plus poussé sur l’impact de la présence et l’intention (
Module Leadership, charisme et présence), ou sur la compréhension des mécanismes cérébraux et des réactions sociales (
Module Stratégie de Communication et d’influence). Un premier groupe est d’ores et déjà certifié sur l’ensemble de ces compétences, et nombreux sont les participants qui soulignent le
« côté vraiment innovant du contenu », concentré d’outils de communication, d’hypnose, de rhétorique, de jeu théâtral et de psychologie sociale.
D’ailleurs, les participants, outre leur diversité professionnelle, proviennent aussi de régions – et même de pays, variés. « C’est pourquoi nous espérons pouvoir, sous peu, annoncer des dates dans d’autres centres de formations de l’Arche! », indique Kevin Finel. D’ici là, les prochaines dates parisiennes sont annoncées ici , et les sessions intra-entreprises sur demande sont également possibles.
De plus, pour répondre aux questions et échanger sur tout ce qui rend une communication hypnotique, toute l’équipe vous donne rendez-vous pour un Hangout en direct, le vendredi 4 mars, à 20h.
Si vous avez aimé cet article, merci de le partager !