Nous avons vu précédemment comment notre état émotionnel peut influencer le cours d’une relation.
Mais comment se sentir bien à volonté ?
Bien sûr, il n’existe pas de recette miracle qui fonctionnerait à tous les coups… Pourtant, il existe des techniques relativement simples pour améliorer nos ressentis.
En voici une qui tire partie de notre tendance à anticiper les événements.
Avez-vous remarqué comme la plupart des gens sont capables d’imaginer négativement leur avenir proche ou lointain.
Comme le disait avec humour Mark Twain «J’ai vécu des choses terribles dans ma vie, dont certaines se sont réellement produites ».
Cette faculté d’anticipation négative, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, ne présente pas que des inconvénients. N’est-ce pas en effet grâce à elle que nous pouvons nous préparer à d’éventuelles difficultés, voire les éviter ?
Toutefois, imaginer qu’un entretien, qu’un échange ou qu’une prise de parole se déroule mal est rarement utile, surtout si l’imagination s’arrête là.
Retrouver des émotions agréables
En revanche, pensez un instant à tout ce qui vous rend confiant, heureux, fort… ou toute autre émotion que vous aimeriez ressentir dans un contexte donné.
Le cas échéant prenez vraiment le temps de réfléchir précisément à l’état émotionnel idéal pour CE rendez-vous particulier.
Prenez le temps de retrouver en vous les images et les sons des moments passés ou vous avez ressenti ces émotions.
Améliorez ces images, rendez-les plus nettes, plus grandes, plus lumineuses, colorées…
Faites de même avec les sons, rendez-les aussi présents qu’il est agréable pour vous.
Observez si, en pensant à ces moments, vous vous voyez dans ces souvenirs ou si vous êtes déjà en train de les revivre de l’intérieur.
Si vous observiez encore le souvenir de l’extérieur, rentrez maintenant à l’intérieur de cet « autre vous » que vous regardiez jusque là, afin de voir et d’entendre les même choses, de sentir les mêmes odeurs, de ressentir les mêmes sensations, les mêmes émotions… que dans ces moments ressources.
Prenez le temps d’être précis dans l’observation de vos sensations agréables. Est-ce la poitrine qui se soulève plus légèrement, le sentiment d’être gonflé à bloc, ce sourire qui se dessine sur vos lèvres… ?
Faites grandir en vous ces sensations en observant comment elles se répandent dans votre corps, jusqu’à ce que vous ayez l’impression que tout votre corps baigne dans ces sensations de bien-être.
Lorsque ces sensations agréables sont au paroxysme du bien-être que vous pouvez supporter, écoutez ce que vous vous dites sur vous-même, sur la vie… lorsque vous vous sentez comme ça.
En répétant en vous-même ces mots et en maintenant ces sensations, pensez à votre prochaine rencontre, votre prochain rendez-vous. Projetez cette émotion dans chacune des images qui vous vient à l’esprit et laisser revenir cette énergie à vous avant de la re-projeter à nouveau… et ainsi de suite
En liant ces sensations agréables à cet échange anticipé, vous êtes en train de littéralement programmer votre système nerveux pour ressentir ces émotions lors de ce moment particulier. Exactement comme vous le faisiez auparavant en vous sentant mal en y pensant.
Lorsque vous aurez testé cette technique jusqu’au bout et observé ce qui aura changé, pensez à généraliser cet apprentissage à toutes les situations similaires.
Bien sûr, comme dans la plupart des apprentissages, plus vous répétez cette technique et plus vous obtiendrez de résultats
Désamorcer les enjeux
Une fois que tout cela est fait, voici une piste pour aller plus loin.
En recréant un état émotionnel très intensément agréable, imaginez maintenant l’échec de la relation ou de la prise de parole, et procédez comme ci-dessus, en projetant vos émotions agréables dans les images symbolisant pour vous l’échec dans ce moment particulier.
Cette fois c’est l’enjeu même de la relation dont vous êtes en train de réduire l’impact émotionnel. Quoiqu’il se passe dans ce moment particulier, votre système nerveux apprend que vous aurez encore la capacité à vous sentir bien, même si ce moment que vous anticipez ne se passe pas comme vous l’auriez désiré.
Franchement, si vous savez que même quand ça ne passe pas comme vous l’auriez voulu vous vous sentez bien et continuez à penser du bien de vous-même, croyez-vous vraiment que vous vous comporterez dans cette situation de la même manière que vous l’auriez fait sans cela ?