LES 8 PILIERS DE LA COMMUNICATION HYPNOTIQUE
On dit souvent que ce qui nous hypnotise, c’est ce qui nous captive, nous passionne, nous séduit. Les personnes qui ont de l’impact avec leur communication maîtrisent différents paramètres que nous avons décodés et décortiqués afin de mettre au point une pédagogie visant à les transmettre avec un maximum d’efficacité.
Voici les principaux :
1. LA CONVERSATION HYPNOTIQUE
Aussi appelée hypnose conversationnelle, elle est la base de la communication hypnotique : elle permet de comprendre le fonctionnement de notre cerveau, l’utilisation des suggestions, les principaux mécanismes de modification de notre état de conscience et leur impact sur notre vision du monde et notre ressenti.
2. LA SELF-DEFENSE MENTALE
Il s’agit ici de décrypter et de désactiver les procédés d’influence et de manipulation. Souvent nous sommes soumis à des suggestions, envoyées consciemment ou inconsciemment par nos interlocuteurs ou notre environnement. La première étape consiste à apprendre à le repérer, pour s’en protéger. Puis, il s’agit de pouvoir les « contrer » afin de recréer les bases d’une communication plus saine, éthique.
3. LE MENTALISME
C’est principalement le cold reading et les techniques utilisées pour détourner et canaliser l’attention qui sont présentes dans cette version du mentalisme. De nombreux magiciens et hommes de spectacles utilisent les failles de notre cerveau pour dérouter, surprendre, et déjouer l’observation. En communication, ces principes sont pertinents pour capter l’attention et rendre une relation unique et importante.
4. L'APPRENTISSAGE DES "STRATéGIES MENTALES"
Comment communiquer sans connaître l’autre ? Il s’agit ici de comprendre ce qui agit les personnes que nous rencontrons : comprendre leurs leviers d’action, ainsi que leurs stratégies mentales pour pouvoir nous y adapter et développer une communication qui leur convient nous adapter à eux. Apprendre à repérer les « métaprogrammes » et autres attentes, tendances et besoins inconscients fait partie de cet apprentissage.
5. L'ANALYSE COMPORTEMENTALE ET LE DECODAGE DU NON-VERBAL
Les travaux de Libermann, Ekman et Navarro sont désormais connus du grand public, à tel point que des séries entières reposent sur leur travail. Ces outils de décodage du non verbal ne sont plus désormais réservées aux enqueteurs du FBI et du MI5, mais accessibles à tous… et dans la communication, savoir « lire » et décoder les réactions émotionnelles permet d’avoir toujours un coup d’avance.
6. LA RHETORIQUE
La logique humaine n’est pas seulement rationnelle, mais émotionnelle.
Les mots ont un pouvoir, surtout quand ils sont bien agencés. Trop de personnes pensent au contenu de la communication, mais nous savons tous que le contenant - la forme - est primordial. Certaines façons d‘agencer des idées permettent l’écoute et la compréhension de son / ses interlocuteurs. Il s’agit aussi de dépasser les résistances rencontrées.
7. LE STORY TELLING ET LES TECHNIQUES NARRATIVES
Nous retenons les histoires, plus que les informations, encore faut-il savoir comment raconter une histoire, comment créer une séquence émotionnelle qui va permettre d’activer la mémoire, de créer de l’adhésion et de l’enthousiasme. Les meilleurs orateurs, ceux qui nous marquent, ont parfois un « instinct » de cet outil… mais il peut aussi, et surtout, s’apprendre : ses règles sont connues et utilisées par les scénaristes et auteurs, elles peuvent être au service de toute communication.
8. LE TRAVAIL DE L'ACTEUR ET DU CONTEUR
Avoir les bons mots est une chose. Maîtriser son corps, sa voix, sa gestuelle, son « intention », est ce qui va les porter, leur donner de la force, les charger en émotions.
Un bon communiquant prend conscience que son corps est son unique instrument, et ces techniques lui permettent de l’accorder pour rendre la communication harmonieuse.
Travail sur la voix, les rythmes, capter l’attention et créer de l’écoute : un conteur accompli disparaît quand il raconte une histoire : sa voix n’est plus entendue, et laisse place à notre imaginaire, à nos représentations. Un conteur est hypnotique, dans le sens ou il nous fait voyager, nous sort de notre monde ordinaire pour nous transporter par ses mots au-delà de nos pensées habituelles